UNE HISTOIRE D’ASSOCIATION

DU CÔTE DE PHILIPPE

Il faut remonter en 1988 pour comprendre la création de notre Association.

Cette année là, au mois de Mars, Jacques PIERRON organise, comme tous les ans, le « Festival de Jazz des Arcs 2000 ». Une manifestation regroupant plusieurs orchestres de jazz qui jouent dans les lieux touristiques de cette station de Savoie. Chargé de la communication, je dois m’assurer du bon fonctionnement des soirées.

Le claquettiste Fabien RUIZ se produit avec plusieurs formations.

Je garde un trop bon souvenir de ce festival animé, convivial et professionnel. Nostalgique de cette période, j’ai envie de revivre ces moments intenses. Et c’est pour cela que quelques années plus tard, lors d’un séjour au Centre UCPA des Deux Alpes, l’idée !!!!!!! Organiser un stage « claquettes et ski » et retrouver l’ambiance des Arcs 2000.

Hervé LESCURE, directeur du Centre et musicien, cautionne complètement ce projet.

Mon frère Jacques PIERRON est lui aussi très enthousiaste à l’idée d’animer ces soirées. Il joue du cornet et a plusieurs formations de jazz à Grenoble.

Il ne manque plus que Fabien RUIZ, je le contacte et accepte avec joie.

Tout le monde suit cette idée, et Geneviève qui me donne des cours à La Rochelle, rejoint la joyeuse équipe. Ni une ni deux, on organise.

Avec Geneviève, la même idée en même temps : Pourquoi ne pas créer notre Association pour faire vivre cette manifestation.

DU CÔTE DE GENEVIEVE

Pour moi, tout ceci résulte d’une formule mathématique, bien connue de….. moi-même, selon laquelle 3 belles rencontres = 1 association !

Sans m’étendre sur une longue et vieille passion qui perdure (pour les claquettes, il va sans dire,  et la musique jazz indissociable de cette danse – mais sans oublier des rythmes variés qui s’accordent également avec elle), tout commence par ma rencontre en 2009 avec Jean-Jacques TAÏB, Directeur Artistique du Festival « Jazz Entre Les Deux Tours ». Grâce à lui j'ai fait la connaissance de Fabien RUIZ, virtuose des claquettes, qui avait lui-même séduit par son art mon nouvel élève Philippe PIERRON, désormais gravement atteint par le virus des claquettes contre lequel il n’existe à ce jour aucune thérapie !

La suite vient de vous être décrite par Philippe…

CLAQUETTES, JAZZ & Cie  voit le jour.

Le Président : Philippe PIERRON

La Secrétaire : Geneviève ROUMEGOUX